D'après un article paru dans parents.fr/bebe/allaitement/se-preparer-a-l-allaitement/tisanes-pour-femme-qui-allaite-lesquelles-puis-je-consommer-915803
Qu'est-ce qu'une tisane ?
C'est une infusion d'une ou de plusieurs plante(s) dans une eau bouillante durant 10 et 15 minutes selon la plante utilisée. Elle ne doit pas être confondue avec la décoction qui consiste à mettre les plantes dans de l'eau froide et à les faire bouillir pendant un temps plus ou moins long. La décoction convient aux écorces, aux racines, aux feuilles dures, aux baies et aux fruits. Il existe la macération : c'est le fait de mettre la plante en contact à froid avec un liquide quelconque (eau, alcool, huile).
Il est cependant ici question des tisanes galactogènes.
Qu'est-ce qu'une tisane galactogène ?
C'est une tisane qui permet la synthèse de lait. Parce que l'allaitement est un moment privilégié pour une maman qui désire allaiter son bébé, il arrive que les montées de lait soient difficiles, ces montées, la quantité de lait elle-même variant d'une femme à une autre, nous ne sommes en effet pas toutes égales face à mère nature. Alors pourquoi ne pas utiliser ce que la terre offre pour favoriser la lactation de manière simple et totalement naturelle.
Quand boire de la tisane pour favoriser la lactation ? Quels bienfaits ? Quelle quantité ?
On peut boire des tisanes galactogènes à n'importe quel moment de la journée dès le jour de l'accouchement voire avant. Elles auront des effets bénéfiques tant sur l'hydratation que sur la lactation. En consommer tous les jours pendant la période d'allaitement permettra une synthèse permanente de lait sans avoir d'effet délétère sur le bébé.
On préconise généralement 3 prises de 3 grammes par jour en infusion, soit 9 grammes par jour.
Quelles tisanes consommer pour favoriser les montées de lait ?
Anis, aneth, fenouil, houblon, carvi, fenugrec sont autant de plantes qu'on peut utiliser seule ou en mélange. Toutes sont galactogènes, favorisent les montées de lait en agissant sur l'hypophyse qui sécrète l'hormone de la lactation, la prolactine.
Où acheter ses plantes ? Pourquoi ?
Mieux vaut privilégier la qualité des plantes utilisées en particulier pendant cette période car tout ce que la femme ingère passe dans le lait maternel. Il est donc nécessaire d'acheter des plantes bio, afin d'éviter les pesticides, contaminations microbiennes, métaux lourds et autres agents pathogènes. Les herboristes prennent soin de se fournir chez des producteurs de choix, cultivant sur le sol français, vigilants quant à la qualité des produits avec des labels reconnus et exigeants.
Alors mesdames, prêtes, allaitez !
Comments