top of page
Photo du rédacteurElisabeth Nahim

Si on se penchait sur le cholestérol ?

Dernière mise à jour : 21 mai 2023


Le cholestérol est un lipide de la famille des stérols, synthétisé à 80% de manière endogène, les 20% restants provenant de l'alimentation. Sa synthèse est activée par l'insuline, elle-même synthétisée par le pancréas.


Quel est son rôle ?

Il est très utile pour la fluidité des membranes cellulaires et dans leur structure. Il ne doit être ni excès ni en déficit et permet ainsi des échanges entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule. Une mauvaise communication cellulaire peut être à l'origine de troubles cognitifs.

Il est également précurseur du CoQ10, formidable antioxydant. Une baisse de CoQ10 peut engendrer de la fatigue, des troubles cognitifs, des douleurs musculaires.

Il est précurseur des acides biliaires qui permettront une bonne digestion des graisses, un microbiote en bonne santé (bien que n'étant pas les seuls et uniques responsables), une meilleure absorption des vitamines liposolubles (A, D, E, K) et des polyphénols.

Il est également précurseur des hormones stéroïdiennes, oestrogène et progestérone entre autres, leur baisse due à un manque de cholestérol pouvant être responsable d'une baisse de la fertilité, parfois d'aménorrhée, et nous comprenons pourquoi, ainsi que d'une baisse de la libido.

La vitamine D est également synthétisée à partir du cholestérol, et nous savons combien celle-ci joue un rôle majeure dans l'immunité ainsi que dans la santé osseuse.

On comprendra aisément que les statines bloquant la synthèse de cholestérol, empêcheront également la synthèse des stéroïdes, acides biliaires et autres éléments dont je viens de parler, avec les conséquences que cela peut avoir.

Quelles sont les causes d'un cholestérol élevé ?

L'hyperinsulinisme, engendrée par une consommation importante d'aliments à Index glycémique élevé, l'hypothyroïdie, parfois auto-immune parfois fonctionnelle due à des carences en zinc, sélénium etc..., à un foie dysfonctionnant et de fait n'éliminant pas l'excès de cholestérol mais également au stress. Plus encore, la pilule contraceptive est elle aussi une des causes d'hypercholestérolémie.

Quels sont les risques liés à un cholestérol élevé ?

Un cholestérol élevé est un indicateur de risque de pathologies cardio-vasculaires mais pas vraiment un facteur de risque. Le phénomène est complexe. Pour vulgariser un peu celui-ci, comprenons que le cholestérol est lipophile et qu'afin de circuler dans le sang, hydrophile, il doit être transporté par une Apo-lipoprotéine. Lorsqu'elle est oxydée parce que le corps produit plus de facteurs oxydants qu'il n'a d'anti-oxydants, celle-ci va être perçue comme un ennemi et va donc être attaquée comme tel par la ligne de défenses de l'organisme que sont les macrophages. Les macrophages ne sachant s'auto-détruire après l'ingestion de l'apo-lipoprotéine oxydée, ils deviennent spumeux et commencent à former la plaque d'athérome au niveau artériel, qui à terme bouchera l'artère.

Quels conseils peut-on donner ?

Le premier conseil sera bien évidemment de diminuer la consommation de sucres afin d'éviter les pics d'insuline au maximum.

La plupart des gens sont en hypothyroïdie, non pas qu'ils soient face à une hypothyroïdie auto-immune mais simplement liée à des carences en Iode, Sélénium, Zinc ou autres, ou à du stress ou même à un microbiote en mauvais état. Il est donc utile d'investiguer les raisons menant à cette hypothyroïdie.

Agir sur le stress est aussi nécessaire afin d'éviter les pics de glycémie et donc d'insuline.







Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page