L'observation du cycle est une méthode totalement naturelle que chaque femme en âge de procréer devrait connaître. Il existe des méthodes d'observation très simples à mettre en place et que je vous explique ici. Elles sont particulièrement utiles lorsque vous souhaitez avoir un enfant. Vous pouvez ainsi suivre la date de vos règles, votre période de fertilité et celle post-ovulatoire.
Quelles sont les différentes phases du cycle ?
1ère phase : la phase folliculaire
Elle se décompose en deux périodes, l'une pré-ovulatoire, l'autre ovulatoire et fertile. Cette phase est orchestrée principalement par une hormone, la FSH (Follicule Stimulating Hormone) et permet à différents follicules de se développer. Un seul sera finalement prédominant, les autres régresseront, marquant ainsi le début de la période de fertilité avec une production importante d'oestrogènes. En réponse à cette production d'oestrogènes, une autre hormone, la LH (Luteinizing Hormone) est synthétisée, préparant le follicule à l'ovulation, follicule qui produira la progestérone une fois lutéinisé et transformé en corps jaune. Cette phase dure entre 11 et 16 jours. Qu'elle soit inférieure à 11 jours ou supérieure à 16 jours est anormal.
2ème phase : l'ovulation
Elle se produit environ 1 jour 1/2 après le pic de LH. C'est donc à ce moment que peut avoir lieu la fécondation. Cette phase n'a pas forcément lieu à J14 du cycle. Voilà pourquoi il est important de connaître son cycle, de l'observer.
3ème phase : la phase post-ovulatoire ou lutéale
Le follicule a libéré l'ovocyte capté par les trompes et se transforme en corps jaune qui produira oestradiol et progestérone. Cette dernière est l'hormone de la maternité et aura plusieurs fonctions dont celle d'épaissir le mucus cervical, d'arrêter la croissance de l'endomètre et de l'enrichir en vaisseaux sanguins et en nutriments pour une future grossesse. A ce stade, l'ovule a été fécondé ou pas. Dans le premier cas, le corps jaune produit progestérone et β-hCG (bêta-hormone chronique gonadotrope), dans le second il dégénère et meurt.
4ème phase : les règles
Elles surviennent entre 11 et 16 jours après le pic de LH, la phase lutéale étant généralement stable contrairement à la hase folliculaire. Du sang va alors s'écouler par le vagin, conséquence de la desquamation de la paroi utérine.
Quelles sont les Méthodes d'Observation des Cycles ?
Pour rappel, l'ovulation ne se produit pas forcément à J14., elle peut aussi bien être à J7 qu'à J21, la phase folliculaire étant variable, d'où l'importance de connaitre son cycle.
Que faut-il observer et comment ?
1/ Le mucus cervical
Le mucus cervical est l'outil d'observation par excellence. Qu'est-ce que le mucus cervical ? Ce sont ce qu'on appelle plus communément les "pertes blanches". Il est produit par le col de l'utérus, sa consistance se modifie au fil du cycle et est donc le reflet de l'imprégnation hormonale. La femme va donc se baser sur la sensation de la glaire, ou mucus, à la vulve. Soit la sensation est celle de sécheresse, soit c'est une sensation d'humidité. Elle marque la 1ère phase du cycle c'est-à-dire la phase folliculaire. La sensation est identique, ne varie pas durant cette phase.
Puis apparaît une modification avec plus d'humidité, plus de fluidité et un sommet correspondant à l'ovulation. Le mucus de plus en plus liquide s'écoule durant 4 à 5 jours puis change de consistance. C'est en général le lendemain qu'on s'aperçoit du moment de l'ovulation. Durant les 3 jours suivant le sommet, la vulve est ressentie sèche ou collante, la femme est toujours fertile.
2/ La température basale
La température se maintient aux alentours de 36-36°5C et varie peu durant la phase folliculaire. Avant l'ovulation, elle est au plus bas puis s'élève de 0,3 à 0,6°C et demeure à un plateau thermique durant la phase lutéale et jusqu'aux règles.
D'autres méthodes d'observation existent, ces deux là étant les plus simples à effectuer.
Alors mesdames, à vos marques, prêtes, observez !
תגובות