Les soins énergétiques issus de la Médecine Traditionnelle Chinoise sont ceux qui ont été appelés TuiNa, entièrement vulgarisés dans de nombreux instituts. En effet, le soin TuiNa est en réalité un soin thérapeutique. C'est une pratique médicale holistique visant à rétablir l'équilibre énergétique du corps. Selon cette médecine, les émotions sont considérées comme des facteurs contribuant à la maladie lorsqu'elles sont refoulées ou déséquilibrées. Les soins énergétiques en médecine traditionnelle chinoise visent donc à libérer ces émotions pour favoriser la guérison.
Quelles techniques sont utilisées dans le TuiNa ?
L'acupression : c'est une technique qui consiste à appliquer une pression sur des points spécifiques du corps pour stimuler la circulation de l'énergie. Certains points sont particulièrement efficaces pour libérer les émotions et favoriser le bien-être émotionnel. Par exemple, le point de pression situé à 4 largeurs de doigts sous le nombril, appelé "4 Jen Mo" en chinois, ou 4 VC (Vaisseau Conception), est connu pour soulager, entre autres, le stress et les émotions refoulées, les frustrations, la fatigue intense.
La moxibustion : elle consiste à brûler un bâtonnet d'armoise près de certains points d'acupuncture pour stimuler l'énergie et favoriser la libération des émotions. Cette technique peut être utilisée pour traiter les blocages énergétiques liés à des émotions telles que la colère ou la peur.
Que peut-on attendre de ces soins ?
Lorsqu'une personne est traitée via des soins énergétiques en médecine traditionnelle chinoise, elle peut expérimenter une libération émotionnelle profonde. Les émotions refoulées peuvent être débloquées et évacuées, permettant à l'individu de retrouver un équilibre émotionnel. Cela peut non seulement aider à soulager les symptômes physiques liés au déséquilibre émotionnel, mais aussi favoriser une meilleure relation avec soi-même et avec la société. L'énergie qui est libérée va agir de manière subtile. Cela signifie que certaines personnes vont ressentir le flux énergétique immédiatement pendant le soin, d'autres après coups, d'autres pas du tout ; je m'aperçois cependant dans ma pratique que ces derniers ont nettement changé leur positionnement et se sont défaits de certains fardeaux lorsque je les revois quelques temps plus tard. Les mots qui exprimaient des maux témoignent plus de positivité, de réels désirs d'aller de l'avant, de faire du passé une expérience et non plus une douleur.
En libérant les émotions refoulées, les soins énergétiques peuvent aider à retrouver confiance en soi. En reconnaissant et en faisant face aux émotions, l'individu peut alors se revaloriser et s'accepter tel qu'il est, s'aimer. Il réapprend à s'aimer, une étape primordiale vers le retour à la confiance en soi, la compréhension de ce qui l'empêchait, le cheminement vers une reconstruction. C'est comme si le soin énergétique amenait une connexion subtile à son être profond pour se rebâtir et bâtir de nouvelles fondations solides, contribuant à une meilleure relation avec soi et par conséquent avec les autres, favorisant une communication plus ouverte et authentique. Il agit par une prise de conscience de ce qu'il faut lâcher pour un mieux être.
En bref
Une communication authentique avec son soi profond et avec l'autre est le commencement de la guérison sur tous les plans, tant émotionnel que physique et psychologique.
Les soins énergétiques en médecine traditionnelle chinoise ne doivent pas être considérés comme un substitut aux soins médicaux conventionnels, mais plutôt comme un magnifique complément sur le chemin du salut. Si vous envisagez de vous essayer aux soins énergétiques, il est important d'accorder votre confiance à un praticien dont les mains vous insuffleront ce souffle d'énergie. C'est avec le temps que j'ai pu m'apercevoir de ce que j'avais entre les mains, ce don du ciel que je développe plus chaque jour. Venez discuter de vos préoccupations et de vos attentes.
Et surtout, n'oubliez pas, quand bien même vous seriez de grands sceptiques, que les plus grands physiciens reconnaissent que tout dans ce monde n'est qu'énergie.
Comments