top of page
Photo du rédacteurElisabeth Nahim

Le Syndrome Des Ovaires Polykystiques ou SOPK

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est un trouble hormonal qui touche de nombreuses femmes, une sur sept, dans le monde. Bien qu’il soit souvent associé à des problèmes de fertilité, le SOPK peut également entraîner d’autres complications de santé.


Dans cet article complet, nous examinerons les causes possibles du SOPK, les symptômes associés et les options de traitement disponibles.


Quelles sont les causes du SOPK ?

Le SOPK est une maladie complexe liée en particulier à une hyperandrogénie, excès d'hormones mâles, produits au niveau des glandes surrénales ainsi qu'au niveau des ovaires. Des niveaux élevés d’androgènes perturbent le processus normal de développement des follicules ovariens. On retrouve plus de 20 follicules ovariens faisant la course à l'ovulation, celle-ci s'arrêtant brutalement du fait de l'excès d'imprégnation androgénique altérant la maturation folliculaire. L'ovulation ne se fait pas ou tardivement, entraînant ainsi la formation de kystes folliculaires. Les principales causes de SOPK sont l'hyperinsulinisme, à la fois cause et conséquence, le surpoids, l'hyperprolactinémie, le déficit de progestérone, , l'hypothyroïdie, le déficit d'oestrogènes, le stress, l'inflammation, les perturbateurs endocriniens. Il existe également une composante génétique, 10% des cas.


Quelles sont les conséquences du SOPK ?

Elles peuvent varier d'une femme à l'autre, mais les signes les plus courants comprennent des cycles menstruels irréguliers, en général longs, des règles douloureuses, une pilosité excessive (hirsutisme), une prise de poids et des problèmes de peau tels que l'acné. Certaines femmes atteintes de SOPK peuvent rencontrer des problèmes de fertilité, 50% des femmes SOPK sont infertiles.

On constate des complications :

  • métaboliques : le diabète de type 2, l'insulino-résistance, le surpoids et l'hypertension artérielle.

  • durant la grossesse : augmentation des accouchements prématurés, pré-éclampsie et diabète gestationnel


Comment le diagnostic de SOPK peut-il être posé ?

Il est d'abord important d'exclure deux causes possibles du SOPK : l'hyperplasie congénitale des surrénales et l'adénome hypophysaire afin de faire un diagnostic impliquant un examen médical avec :

  • des analyses de sang afin d'évaluer les niveaux d'hormones et détecter l'hyperandrogénie (à l'exclusion de toute autre cause) et,

  • Une échographie pelvienne permettant de visualiser les ovaires et confirmer la présence de kystes ou une dys ou anovulation.

L'échographie seule ne suffit pas à poser le diagnostic.

Par ailleurs, il ne peut être question de poser un diagnostic SOPK chez la jeune fille avant l'âge de 20 ans, car il est normal chez celle-ci de retrouver des ovaires multi-folliculaires, de l'hyperandrogénie, des cycles irréguliers.


Quelles options de “traitement” peut-on envisager dans le SOPK ?

Une fois exclues les deux causes médicales évoquées ci-dessus, le traitement du SOPK vise à soulager les symptômes et à prévenir les complications. Ceux-ci vont inclure des changements dans le mode de vie, comme l’adoption d’un régime alimentaire sain et d’exercices réguliers pour favoriser la perte de poids et améliorer la sensibilité à l’insuline, un rééquilibrage de la balance hormonale par l'apport de plantes, une meilleure gestion du stress. L'hypothyroïdie pouvant être la source du SOPK, il est intéressant d'investiguer afin de comprendre si celle-ci est due à un manque d'apports en vitamines et minéraux, auquel cas, certains apports seront nécessaires. Un déficit de dopamine, neurotransmetteur permettant de bien démarrer la journée, pouvant être la cause d'hyperprolactinémie et donc de SOPK, le rééquilibrage alimentaire aura également tout son intérêt.


Inutile de dire que dans certains cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée pour éliminer les kystes ovariens.



Le SOPK est un trouble hormonal complexe qui peut avoir un impact significatif sur la vie des femmes qui en sont affectées. Il est possible de gérer les symptômes et de réduire les risques de complications à long terme. Plusieurs pistes sont possibles, ainsi, se pencher sur les différentes causes peut permettre de les résoudre de manière naturelle, nécessitant une volonté personnelle.



Comments


bottom of page