top of page
Photo du rédacteurElisabeth Nahim

Le massage sportif , allié indispensable de votre pratique sportive

Dernière mise à jour : 25 sept.

Quels sont les enjeux du massage sportif ?

Le massage sportif se pratique avant et/ou après une séance de sport. Il présente de nombreux avantages tant pour les athlètes professionnels que pour les amateurs, aussi bien pour la préparation que pour la récupération musculaire, et ainsi permettre :

  • de prévenir les blessures

  • d'atteindre de meilleurs performances

  • de libérer le corps des tensions liées à la pratique de l'activité physique

  • de récupérer physiquement et émotionnellement

  • d'aider au retour après une blessure


Qu'est-ce que le massage sportif et quels sont ses effets ?

Lors d'un massage sportif, l'idée est d'aller travailler sur les muscles, les tendons, les os, les fascias mais également sur le système nerveux via les récepteurs cutanés. Pour se faire on utilise différentes techniques allant de l'effleurage au deep tissue. L'objectif principal est de vasculariser et d'améliorer le retour veineux, d'améliorer les mobilités en assouplissant les tissus conjonctifs, de libérer les adhérences, de drainer et d'améliorer la circulation lymphatique. Il est important de noter que le massage sportif va induire, lorsque sa pratique est bien faite, un effet antalgique, très recherché chez les sportifs, une diminution des tensions musculaires, et avoir un effet relaxant en agissant sur le système nerveux parasympathique. Il améliore également le rapport au corps, la perception de l'mage corporelle.


Quel est le rôle du Massage Sportif ?

Ils sont nombreux :

Avant une compétition ou un entrainement, le massage va échauffer les muscles, augmenter leur température et les rendre plus souples, favorisant drainage, réparation et prévention des blessures. Il favorise l'adaptation du sportif, réduit le temps de récupération et augmente le temps de travail. Il limite la fatigue pouvant être génératrice de contractures voire de blessures...

Pendant la compétition, il est utile en cas de contractures, courbatures, sensations de fatigue. On utilisera des méthodes de claquements et pétrissages superficiels afin d'activer 1/2 h avant la compétition afin d'activer le corps, le système musculo-squelettique, la circulation vasculaire pour créer une vasodilatation superficielle et globale.

Après une compétition ou une séance de sport, il va aider à la récupération musculaire, réduire les couratures et accélérer la récupération musculaire. Il va aider à relâcher les groupes musculaires qui ont pu souffrir (crampes, contractures...), les loges fasciales, à drainer et avoir un meilleur retour veineux et favoriser le sommeil.

Il convient parfaitement aux personnes travaillant le plus souvent assis devant un ordinateurqui ressentent des tensions au niveau des cervicales, des lombaires etc...


Que l'on soit amateur ou professionnel, le massage sportif est un atout précieux à intégrer dans sa routine. Il apporte de nombreux avantages, en particulier dans la vascularisation musculaire, la détente des muscles, tendons, ligaments, leur mobilité. S'il améliore les performaces, il possède un atout majeur qui est de prévenir les blessures. Malheureusement, trop de personnes négligent ce dernier aspect et se blessent, avec pour conséquences leur immobilisation. S'il n'y avait qu'un conseil à donner, il serait de se faire masser régulièrement auprès d'un praticien formé, d'adopter une bonne hygiène de vie et de bien s'hydrater.


*Il existe des contre-indications au massage sportif : inflammation, problèmes cutanés, troubles cardiaques



massage sportif 
Massage sportif

Comments


bottom of page