top of page
Photo du rédacteurElisabeth Nahim

Le massage ShenZen©

Dernière mise à jour : 6 oct. 2023

STRESS - DEPRIME - FATIGUE - ENERGETIQUE...

C'est une pratique énergétique qui consiste à stimuler des points d'acupuncture, sans aiguille, à l'aide de pressions exercées avec les doigts, de moxas (bâtonnets d'armoise chauffés) et de stimulations par frottements et/ou massages.

Ce soin vise à démémoriser les frustrations, à supprimer les contractures psychiques, à rééquilibrer les énergies de manière à apporter calme et sérénité en soi, à améliorer le fonctionnement de la sphère digestive, tant physique qu'émotionnelle.

Le ShenZen© agit sur les troubles psychiques, et permet de réguler les émotions. Il permet de s'accepter ici et maintenant dans son propre espace/temps, de s'épanouir et de se réaliser. On pourrait juste avoir du mal à imaginer comment un simple massage pourrait avoir tant de vertus bienfaitrices. Pourtant la médecine chinoise a beaucoup à nous enseigner.

L'énergie circule à travers les méridiens Yin et Yang qui parcourent notre corps. Chaque organe ou entraille possède son propre méridien. Le ShenZen© agit, selon des protocoles bien précis, sur les points d'acupuncture se trouvant sur le trajet de ceux-ci, avec pour effet la remise en circulation de l'énergie là où elle s'est bloquée soit par excès d'émotions soit en raison de maux physiques.

Mais cela n'est pas tout-à-fait exact !

Pourquoi ?

Simplement parce que nos émotions, et en particulier celles de la peur et de la colère sont à l'origine de toutes nos douleurs, physiques et psychiques, et des maladies que nous développons. Un blocage émotionnel, un traumatisme non digéré peuvent être source de nombreux troubles allant jusqu'à déclencher des maladies plus ou moins graves ou des maux tels que des angines, des douleurs de dos, des maux d'estomac... Il est donc important de refaire circuler les énergies Yin et Yang, non pas pour traiter les maladies mais pour en améliorer les symptômes voire les faire disparaitre dans certains cas.

De manière générale, il s'agit de renforcer son énergie en renforçant son système immunitaire.

A quelle fréquence ce soin se fait-il ?

D'abord en 3 séances espacées de 7 jours pour les 2 premières puis de 15 jours pour la 3ème.

Selon les besoins de chacun, il peut s'effectuer tous les mois, tous les deux mois ou, comme le veut la tradition chinoise, à chaque intersaison, dans un laps de temps de 9 jours avant et 9 jours après le changement de saison, soit 4 fois l'an, afin de maintenir son immunité.

Les 3 premières séances sont cependant nécessaires afin de se libérer de ses chaines émotionnelles qui empêchent d'avancer.

Fait-on un ShenZen© de façon systématique ?

Non ! En fonction du profil de la personne, on préférera un TAE MO ou un ShenZen©. C'est au praticien d'en juger en fonction d'un questionnaire très court fait préalablement à la séance. Ces deux soins ont en commun d'agir sur des points d'acupuncture différents. Je vous parlerai du massage TAE MO dans un article qui lui sera dédié.

A vos agendas !

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page