Quelle est l'origine des maux de ventre ?
Selon la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est à l'image du cosmos, de l'univers. Ainsi à l'image des 12 mois de l'année régulant l'activité humaine, des 12 cours d'eau qui organisent le territoire de la Chine, 12 méridiens régulent les souffles du corps.
A ces 12 méridiens, s'ajoutent 6 entrailles (Fu) : Estomac, Gros Intestin, Intestin Grêle, Vésicule Biliaire, Vessie et Triple Réchauffeur, ainsi que 6 organes (Zang) : Rate, Poumons, Coeur, Foie, Rein et Maître Coeur.
Lorsque tout se passe bien, l'énergie vitale, le Qi, circule bien dans les méridiens, irriguant organes et entrailles pour le meilleur. Cependant, lorsqu'il y a obstruction, elle se manifeste très souvent au centre de l'abdomen, lieu d'accumulation d'émotions négatives qui produisent noeuds et enchevêtrements. Une mauvaise alimentation est elle aussi créatrice de problèmes. Le centre du nombril est l'endroit où fusionnent le corps, l'esprit et l'âme. En cas de blocage ou de stagnation, un déficit énergétique peut apparaître empêchant de nourrir les organes. Revitaliser le centre du nombril par un massage est donc très important.
Qu'est-ce que le Chi Nei Tsang ?
Le Chi Nei Tsang, énergie interne des organes, est un massage profond du ventre qui permet de recycler, de transformer les énergies négatives qui bloquent les organes internes. C'est un massage direct des organes internes à travers l'abdomen visant à stimuler, consolider, détoxiquer les systèmes internes. Il élimine les toxines et les tensions émotionnelles qui stagnent et congestionnent l'énergie.
Il est donc bien justifié de nommer le ventre notre deuxième cerveau. Lorsqu'une émotion n'est pas digérée, elle se fait immédiatement ressentir au niveau digestif, bloquant au passage notre respiration.
Le Chi Nei Tsang a cette formidable capacité à permettre une respiration plus fluide, à débloquer le diaphragme, à ouvrir la cage thoracique.
Le ventre est un véritable carrefour , irrigué par de nombreux neurones et traversé par un système lymphatique élaboré, centre de la synthèse de neurotransmetteurs (dopamine, sérotonine, mélatonine). C'est le cerveau entérique ! De fait, le Chi Nei Tsang va stimuler le système circulatoire et lymphatique, la synthèse d'endorphines, d'hormones sédatives.
Quels sont ses bienfaits ?
Nombreux sont ses bienfaits.
Le premier de tous est d'améliorer les troubles digestifs et d'agir sur tous les problèmes gastriques (ballonnements, constipations, diarrhées...), particulièrement salutaire dans le syndrome du colon irritable.
En stimulant le système lymphatique, il va renforcer l'immunité et permettre de mieux lutter contre les maladies.
Par la synthèse d'endorphines et de neurotransmetteurs, il améliore les états dépressifs, anxieux, nerveux, de stress, la fatigue chronique... favorise la détente et le sommeil.
Les hormones sédatives produites permettront de lutter naturellement contre les douleurs articulaires, arthrosiques, rhumatismales, et les douleurs musculaires périphériques telles que les douleurs fibromyalgiques..., les douleurs de dos (lombalgies, sciatalgies...) elles aussi liées au ventre. En réflexologie plantaire comme en médecine traditionnelle chinoise, chaque point de la colonne vertébrale possède une correspondance avec un organe, une entraille.
Bien sûr, en libérant le poids émotionnel, le Chi Nei Tsang va aussi libérer la respiration, permettre de la fluidifier.
On ne peut évoquer le massage du ventre sans parler de son action sur l'amincissement.
Enfin, le massage du ventre, va induire une prise de conscience bénéfique, nous aider à trier le pur de l'impur, ce qui est bénéfique de ce qui ne l'est pas, rôle de l'Intestin Grêle. On dit en Médecine Traditionnelle Chinoise que l'intestin grêle est l'intelligence du coeur, manifestée par un éveil.
Multiples sont donc les raisons pour lesquelles faire pratiquer un massage du ventre régulièrement apportera des bienfaits. Une alimentation adaptée ne pourra qu'améliorer votre état de santé et c'est donc cette alliance qui apportera des bénéfices pérennes.
Comments