top of page
Photo du rédacteurElisabeth Nahim

Energie, matière et corps humain

Qu'est-ce que l'énergie ?

Selon les physiciens, l'énergie est la capacité à modifier un état ou à produire un travail entrainant un mouvement ou générant un rayonnement électromagnétique, tel que la lumière, la chaleur...

Le concept de l'énergie remonte aux temps des grecs ; Aristote l'utilisa dans le sens de “qui est en plein travail” . Selon la physique moderne, l'énergie et la matière sont deux composantes fondamentales de l'Univers.


Einstein établit en 1905 l'équivalence entre énergie et matière à travers l'équation E=mc2, au travers de laquelle il montra que l'énergie peut se transformer en matière et vice-versa. Prenons la molécule d'eau, elle est formée d'un atome d'oxygène et de deux atomes d'hydrogène. Cette molécule d'eau est susceptible de se réorganiser mais également de produire de l'énergie. Et notre corps est composé d'eau à environ 65%.


Quel est le lien entre énergie et corps humain ?

Dans le corps humain, l'énergie est un concept central dans de nombreuses pratiques de médecine traditionnelle, notamment la médecine chinoise. Selon cette philosophie, le corps est parcouru par un réseau complexe de canaux énergétiques appelés méridiens, à travers lesquels circule le Qi, ou énergie vitale. Le Qi est essentiel au maintien de la santé et de l'équilibre du corps.

L'énergie est un concept qui peut paraître très abstrait à un grand nombre d'entre nous. Pourtant, quel est ce miracle qui permet aux molécules d'eau de se réorganiser en fonction de la température, de la pression, des champs électriques, des ondes électromagnétiques voire de produire de l'énergie ? Tout autour de nous est énergie, tout est particule, atomes, pourquoi alors ne pourrions-nous pas envisager que nous sommes nous-mêmes constitués de cette énergie et que nous en créons nous-mêmes les blocages qui amènent douleurs et maladies ? Toutes les agressions qu'elles soient internes (émotions), externes (chaleur, froid, humidité...) ou mixtes (épidémies, intoxications, traumatismes...) vont donc provoquer un déséquilibre de l'énergie du corps. Il est cependant à noterque les conditons extérieures, même extrêmes, ne peuvent être causes de maladies qu'à condition que l'organisme soit affaibli ou déséquilibré.


Soin énergétique et acupuncture

Les soins énergétiques et l'acupuncture, pratiques ancestrales, visent à rééquilibrer l'énergie du corps pour favoriser la guérison. La Médecine chinoise insiste beaucoup sur les interrelations entre le psychisme et le corps, les émotions venant perturber le Qi, elles l'épuisent et fragilisent l'organisme. En acupuncture, des aiguilles sont insérées sur des points spécifiques des méridiens pour stimuler ou réduire la circulation du Qi et rétablir l'harmonie énergétique. Chaque point d'acupuncture possède à la fois une composante anatomique et énergétique. Acupuncture, moxibustion et massage, sont des techniques thérapeutiques qui reposent entièrement sur la théorie des Méridiens, dans lesquels circulent le Jing (vitalité innée transmise par les parents), le Qi (à la fois Jing innée provenant des parents et Jing acquis, provenant de l'alimentation) , le Sang et les liquides corporels. Les soins énergétiques, entre autres soins, permettent donc de réaligner les énergies du corps.


Quels changements énergétiques après un soin ?

Les soins énergétiques par le massage, l'acupuncture et la moxibustion peuvent être utilisés à des fins préventives. Par exemple, il était de coutume de faire des moxas (chauffe avec un bâtonnet conçu avec de l'armoise) sur un des points du Méridien de l'Estomac, pour leur action de tonification générale de l'organisme et en particulier lorsqu'on traversait des régions où sévissaient des épidémies.

Après un soin énergétique ou une séance d'acupuncture, de nombreux patients rapportent des sensations de chaleur, de picotements, de détente profonde, voire des émotions libérées. Ces changements énergétiques peuvent être expliqués par la libération de blocages énergétiques, la stimulation des points d'acupuncture, ou encore la réactivation de certains mécanismes de régulation du corps.


L'énergie et la matière sont étroitement liées dans le corps humain, et les soins énergétiques ainsi que l'acupuncture sont des outils précieux pour rétablir l'harmonie énergétique et favoriser la guérison. Ces pratiques ancestrales offrent une approche holistique de la santé en considérant le corps comme un système d'énergie en perpétuel mouvement. La matière est “une poignée de particules élémentaires, qui vibrent et flottent continuellement entre l'existence et la non-existence, qui pullulent dans l'espace même quand il semble ne rien y avoir, qui se combienent à l'infini comme les vingt lettres d'un alphabet cosmique pour raconter l'immense histoire des galaxies, des étoiles innombrables, des rayons cosmiques, de la lumière du Soleil...des sourires des jeunes gens dans les fêtes, et du ciel noir et scintillant d'étoiles, la nuit.” Carlo Rovelli




Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page